La fréquentation dans l’office du tourisme diminue de plus en plus. Les visiteurs se promènent dans la ville sans avoir les clés pour découvrir le patrimoine, la faune et la flore. Pornic souhaite mettre en valeur les caractéristiques de la ville, son patrimoine, sa faune et sa flore. Après une visite, les individus espèrent pouvoir acquérir de petites connaissances.

La ville de Pornic cherche à moderniser sa communication en proposant quelque chose de nouveau. Elle sera plus amusante et appropriée pour les enfants afin de faire découvrir la ville sous forme d’un jeu de piste.

Nous avons pour objectif de réaliser une communication sur support papier afin de permettre aux visiteurs de profiter du paysage.

L’utilisation de formes et de contreformes rappellent les puzzles. Cela permet également de débuter à intriguer les individus en devinant la forme à l’intérieur.

Les formes abstraites apportent une dimension universelle qui stimule l’imagination.

La couverture finale du livret du jeu met en évidence les différentes facettes culturelles de la ville, avec le château en tant qu’élément central de Pornic. Par ailleurs, la grille en arrière-plan représente les cahiers scolaires, ainsi que les cahiers de vacances.

Il est possible de repérer des flèches évoquant le jeu de piste, la recherche et une ligne en pointillés pour le chemin.

En plus de cela, nous avons ajouté des éléments marins et une mascotte représentant une étoile de mer qui évoque le soleil. Grâce à son aspect léger/amusant, elle permet d’être identifiée par le public et de rendre le patrimoine plus accessible.

L’utilisation de différentes tailles des pages intérieures, permet de mettre les questions des jeux sur une face et sur l’autre les réponses évitant d’aller tout au fond du livret pour les connaître.

La spirale permet de manipuler plus facilement le livret, de le consolider pour les enfants et de mettre les pages derrière au fur et à mesure de la visite.

Pour aider les joueurs à se repérer dans la ville, une carte sera incluse dans le kit avec l’itinéraire. Il est prévu de l’imprimer sur du tissu ou un papier indéchirable et froissable. De cette manière, il sera difficile de la détériorer et il sera possible de l’utiliser peu importe les conditions météorologiques.

En ce qui concerne le visuel, il s’inspire des couleurs du livret tout en mettant en avant le château comme élément-clé. Il a pour objectif d’être simple dans son style pour être compris facilement.

La carte postale est conçue comme une récompense une fois la visite terminée, elle pourrait également être proposée à la vente à l’office du tourisme.

Pour que le jeu de piste puisse perdurer dans le temps et être manipulé de manière pratique dans la rue, il est inséré dans un sac en tissu.

En plus, il sera possible de le mettre en vente à l’office de tourisme et de le changer au besoin.

Taille de tote bag 38x 42cm

Pour mettre en avant le jeu de piste et promouvoir l’office du tourisme, des affiches ont été créées. L’idée était de concevoir un puzzle d’affiches que l’on pourrait trouver dans les rues.

Afin d’atteindre cet objectif, il est nécessaire de créer un visuel unique de taille 80x120 qui sera ensuite décomposé en quatre parties.

L’objectif est de susciter l’intérêt des personnes et de les interpeller. Les informations seront présentées de manière simple et regroupées sur une seule affiche. D’autres informations seront présentes sous la forme d’un code QR «caché» dans l’affiche en petit, mettant en avant l’idée du jeu de piste avant même de commencer. Il conduira à l’office de tourisme où un article sera consacré au jeu.

Pornic Destination souhaite attirer du monde à l’office de tourisme pour mettre en avant la ville et les activités. Afin de sensibiliser les touristes à leur présence, des marquages au sol ont été mis en place. Ils réutilisent les éléments de l’identité, en y ajoutant des flèches pour indiquer le chemin. On peut trouver des directions variées dans ces marquages, ce qui ajoute une dimension ludique.

Pornic est une ville très réputée pour la faïencerie. Depuis 1947, il existe un atelier de création des bols à Pornic. Les vacanciers adorent ramener leur petit souvenir à la maison.

Une idée pourrait être de proposer une déclinaison de l’identité sur des assiettes et des bols en vente à l’office de tourisme. Cela pourrait être un souvenir de vacances ensoleillées en famille.

Épuration des deux flyers sur le patrimoine, en gardant uniquement l’essentiel avec un changement de couverture pour correspondre à la nouvelle identité plus dynamique et plus jeune.

Flyer de promotion pour le jeux de piste.

Suivant
Suivant

Pierre, feuille, ciseaux